Faire de la Grammaire en cours double, ce1/Ce2, Françoise Picot, 2014

Dernière mise à jour : le 19 septembre 2021

ATTENTION : pour une version à jour des nouveaux programmes, merci de vous rendre sur la nouvelle page dédiée, en cliquant ici.

Voilà, c’est décidé, à la rentrée j’adopte la désormais très connue méthode Picot en Grammaire pour mes ce2. En utilisant celle pour le cours double, j’espère pouvoir mieux gérer l’hétérogénéité de cette classe.

 

Pour cela, j’ai repris l’immense travail proposé par Enge (qu’elle porte bien son nom 🙂 ) dans son Cartable d’une maîtresse

Tout y est (cliquez les liens) : 

1- le fonctionnement,  la progression, tous les documents en version modifiable ou pdf

2- et les leçons ce1 et les leçons ce2

Et pour ceux qui en veulent toujours plus, il y aussi le Cartable de Sanléane qui propose leçons, textes et exercices

Bref, énormément de documents pour travailler avec cette méthode ; j’ai d’ailleurs eu un peu de mal à entrer dedans tant il y en avait. J’ai commencé par lire le manuel, puis ce que proposaient les 2 sites. Ensuite, j’ai imprimé les documents pour une semaine de pratique afin de mieux me rendre compte de ce que cela représentait comme travail à effectuer à l’écrit, mais aussi à l’oral…

Maintenant, j’y vois un peu plus clair.  J’ai donc commencé à modifier quelques fichiers pour les adapter à mon TBI qui tourne avec SmartNotebook, mais aussi pour les découper par journée.

Ce sont ces adaptations que je vous propose ici en téléchargement : 

Période 1 

semaine 1, le renard :     ; la transposition, version trouée :  ;  

– reconstituer des phrases :  période 1, semaine 1, jour 1 :   

– trouver le verbe, d’après Picot, période 1, semaine 1, jour 2 :  

– Trouver le nom,  d’après Picot, période 1, semaine 1, jour 3:  

– Remets dans l’ordre alphabétique,  d’après Picot, période 1, semaine 1, jour 4 : 

semaine 2, la nouvelle chèvre de monsieur Seguin :    ; la transposition, version trouée : 

 – trouver les noms, d’après Picot, période 1, semaine 2, jour 3 :  

semaine 3, Blanquette dans la montagne :    ; la transposition, version trouée : 

semaine 4, les 2 chats de la sorcière :   

semaine 5, une autre bêtises des chats de Sirissol :   

semaine 6, Une autre bêtises des chats de Sirissol (2) :   
Par quel pronom peut-on remplacer les GN ? Déplace les étiquettes vers leur pronom personnel :  

semaine 7, évaluations

 

Période 2 

semaine 1, les décorations de Noël :    ;

– trouver le verbe : ex2 p58 :  

– complète avec le pronom personnel sujet qui convient :  ex1 p58 :  

semaine 2, les décorations de Noël (suite) + synthèse sur le verbe :    ; exercices Jour 2 :  ; exercices Jour 3 : 

 – trouver le verbe (1) :  

– trouver le verbe (2) : ex1 p 62 :  

– trouver le verbe (3) : ex2 p 62 :  

– trouver l’infinitif du verbe (4) : ex3 p 62 :  

semaine 3, Mala et Poline + synthèse sur le sujet du verbe :    ; exercices Jour 2 :  

semaine 4, Un séjour à la montagne + synthèse : le nom et le déterminant :    

– trouver les noms communs (1) : ex1 p 76 :  

– trouver les noms propres (2) : ex2 p 76 :  

semaine 5, Un séjour à la montagne + synthèse sur le genre et le nombre :    

semaine 6, Un séjour à la montagne + synthèse sur le genre et le nombre :    

 

 

Période 3 

semaine 1, la princesse qui refuse de se marier (1) :    

– le texte :  

semaine 2, la princesse qui refuse de se marier (2) :    

 – exercices Jour 1 :  

 – exercices Jour 2 :  

semaine 3, Souris des champs et souris des villes (1) :    

– le texte :  

 – synthèse + exercices Jour 4 :  

semaine 4, Souris des champs et souris des villes (2) :    

– Jour 1 : le texte :  

 – Jour 3 : synthèse être au présent + exercices Jour 3 :  

 – Jour 4 : activités :  

semaine 5, le kangourou  :    

– Jour 1 : le texte :  

– aller au présent (1) : ex1 p113 (Picot) :  

– aller au présent (2) : ex2 p113 (Picot) :  

semaine 6, le kangourou  :   

– l’adjectif qualificatif : clique sur les adjectifs : ex1 p117 (Picot) :  

– l’adjectif qualificatif : classe les étiquettes selon leur catégorie : ex3 p117 (Picot) :  

 

 

Période 4 

semaine 1, la mauvaise journée d’Enzo :   

– le texte et sa transposition :     

semaine 2, Quand j’étais petite :   

– le texte et sa transposition :     

semaine 3, La vie du seigneur au Moyen-Age :   

– le texte et sa transposition :     

– synthèse sur l’imparfait : exercices 1, 2 et 3 p 136 :     ; 1p 136 :  ; 3p 136 :  

semaine 4, L’éléphant (1) : 

– le texte     et sa version à transposer :   

semaine 5, L’éléphant (2) :   

– le texte       et sa version à transposer :   

semaine 6, L’éléphant et la petite fille :   

 – le texte       et sa version à transposer :   

 – le passé composé : ex 2p 150 :  

 

Période 5 

semaine 1, tu fais une tarte aux pommes :   

semaine 2, La salade composée de Léo (1) :   

– le texte à transposer :     

 semaine 3, La salade composée de Léo (2)  :   

–  texte à transposer :     

semaine 4, Un hôtel à insectes (1)  : 

– texte à transposer :   

semaine 5, Un hôtel à insectes (2)  :   

 

11 comments

  1. Tillia Reply

    Bonjour
    à mon tour d’essayer Picot ce1/ce2 à la rentrée, un peu du mal aussi à entrer dedans.. Tes documents correspondent-ils à la version 2016 an 1 ?

  2. paps Reply

    Coucou,
    Moi aussi je me lance avec la méthode Picot à la rentrée avec mon ce1-ce2.
    Il est vrai que j’ai du mal à rentrer dedans donc je vais suivre ton fonctionnement, je vais tout imprimer pour la première semaine…cela m’aidera peut être…ce sont les collectes qui me posent principalement problème…
    Bravo pour ton boulot!!!

    • Fanfan Post authorReply

      Bonjour
      Merci pour ton retour.
      Les collectes.. heu… on ne les a pas faites 😉

  3. Val Reply

    Encore moi, par contre les liens en début d’article ne fonctionnent pas : le fonctionnement, tous les documents, les leçons.

    • Fanfan Post authorReply

      Merci pour ton retour. Je viens de les mettre à jour.
      bon courage

  4. Val Reply

    Quel boulot, impressionnant !! Je commence en septembre avec un CE1/CE2 et je ne sais pas trop comment m’y prendre. Très intéressée par “Réussir son entrée en grammaire” mais je ne sais pas si je peux gérer le double niveau facilement avec ?? J’ai vu aussi la méthode dont tu parles, j’ai failli l’acheter au Canopé mais cela me paraissait complexe ? Un peu perdue ?? HELP !!
    En tous cas, si j’opte pour la méthode Picot, j’utiliserai tes outils (surtout que j’aurai un VPI avec Smart Notebook). Alors merci beaucoup pour le généreux partage !

    • Fanfan Post authorReply

      bonjour
      Pour avoir utilisé les 2, je dirais qu’en cours double le Picot t’aidera grandement à gérer ta classe, il est prévu pour.
      En revanche, n’oublie pas que ce manuel n’est plus conforme aux programmes actuels, ceux de 2016. Tu devrais t’orienter sur la nouvelle édition…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *