Grammaire cm2 : 64 fiches d’exercices à télécharger, modifier, imprimer, faire en ligne

64 fiches d’exercices de grammaire cm2 en pdf à télécharger, imprimer, modifier. Servez-vous, c’est gratuit !
Fiches de Eric Vermeulen

Dernière  mise à jour le 08 avril 2022

: fichier Publisher modifiable : fichier pdf

: Genially (interactif) : LearningApps (interactif)   : wordwall (interactif)

 

Phrase simple, phrase complexe
A partir du texte, tu recopies 2 phrases simples puis tu donnes les phrases de base correspondante

Tu cherches 2 phrases complexes, tu les recopies et tu retrouves les phrases de base correspondantes : 179 :  

Retrouve la ponctuation et les majuscules des phrases : 180 :  
Complète les phrases pour obtenir des phrases complexes : 181 :  

Complète les phrases pour obtenir des phrases complexes : 182 :  

Utilise les phrases de base données pour écrire des phrases complètes avec une, deux ou trois phrases de base : 183 :  

Complète les phrases pour obtenir des phrases complexes : 184 :  

 

Coordonner/subordonner

  • Tu te sers des groupes pour écrire des phrases : 217 :    
  • Tu coordonnes ou tu subordonnes, puis tu utilises pour écrire une phrase : 218 :    
  • Utilise les prépositions données pour écrire des GN : 219 :    
  • Tu te sers des GN donnés pour écrire des phrases : 220 :    
  • Tu recherches dans un texte
    • 2 phrases où tu trouves une préposition
    • 2 phrases où tu trouves une conjonction de coordination : 221 :    

Les propositions subordonnées compléments de verbe

  • Tu subordonnes les 2 phrases simples. Regarde l’exemple : 324 :    
  • Tu inventes 4 phrases qui suivent les consignes données  : 326 :   
  • Tu recopies ces phrases et tu retrouves sujet/verbe/complément d’objet direct : 328 :   
  • Tu réécris ces phrases complexes en mettant le premier verbe à l’imparfait : 329 :  

 

Les propositions subordonnées relatives: (à partir du 25 mars)

  • Tu te sers des 2 phrases de base pour écrire une phrase complexe : 364 :    
  • Tu retrouves les phrases de base  : 365 :    
  • Tu complètes les phrases  : 366 :    
  • Tu rajoutes une proposition subordonnée relative aux GN soulignés  : 367 :    
  • Tu entoures le pronom relatif et tu indique par une flèche le GN qu’il remplace : 368 :    
  • Tu retrouves le pronom relatif qui manque : 369 :    

 

Les groupes dans la phrase simple
les compléments circonstanciels :

  • recopie 3 phrases et entoure en vert les circonstanciels : 001 :  
  • recopie 3 phrases de base : 002 :  
  • recopie 2 phrases qu’on pourrait encadrer : complément circonstanciel / phrase de base : 003 :  
  • recopie 3 phrases de base, entoure en jaune le groupe sujet, en rouge le verbe : 004 :  
  • recopie 2 phrases de base qu’on pourrait encadrer ainsi : Phrase de base = GN (groupe sujet) / GV : 005 :   
  • Parmi les phrases de base données, recopie en une avec un COD ; une avec un COI ; une avec un attribut : 006 :    
  • sers-toi des verbes donnés pour écrire 5 phrases, puis entoure les groupes : 007 :  
  • voici des phrases de type “être” et des suites possibles : tu t’en sers pour écrire 3 phrases : 008 :    

le COD :

  • Recopie les phrases puis entoure le groupe-sujet en jaune, le verbe en rouge et le complément de verbe (COD) en bleu : 060 :    
  • remplace le complément d’objet par un pronom personnel : 061 :  

le COI :   

  • Recopie seulement les phrases qui ont un COI et encadre-le en bleu : 062 :  

le sujet et le verbe :

  • Recopie les phrases, entoure en jaune le sujet, en rouge le verbe. Attention, le verbe a parfois plusieurs mots : 021 :  
  • dans les phrases données, cherche les verbes. Puis, reproduis et complète le tableau (verbe, infinitif, groupe, temps) : 022 :    
  • Ecris 5 verbes du 1er groupe à l’infinitif, puis tu t’en sers pour écrire 5 phrases : 023 :   
  • Trouve 2 verbes du 2è groupe, 2 verbes du 3è groupe qui se terminent par -ir. Tu te sers de tous ces verbes pour écrire 4 phrases : 024 :   
  • Dans le texte, cherche les verbes. Puis, reproduis et complète le tableau (verbe, infinitif, groupe) : 025 :    

 

Les types de phrases

les types de phrases :   

  • Transforme les phrases en phrases exclamatives : (fais varier les mots exclamatifs) : 074 :  
  • Ecris les phrases suivantes à l’impératif : 075 :  
  • Transforme les phrases déclaratives suivantes en phrases interrogatives. Trouve à chaque fois 2 solutions : 076 :  
  • Trouve les questions correspondant aux réponses. :077 :  
  • Ecris à la forme négative : 078 :  
  • Ecris à la forme affirmative : 079 :  
  • Comme sur le modèle, forme une seule phrase en employant une double négation : 080 :  
  • Ecris à la forme négative : 081 :  
  • Ecris les phrases interrogatives données à la forme interro-négative : 082 :  

 

L’accord sujet verbe

l’accord du sujet et du verbe :

  • Recopie les phrases en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. Puis, encadre les GS en jaune : 088 :  
  • Recopie les phrases en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. Puis, encadre les GS en jaune : 089 :   
  • Recopie les phrases en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. Puis, encadre les GS en jaune : 090 :   
  • Recopie les phrases en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. Puis, encadre les GS en jaune : 091 :   
  • Recopie les phrases en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. Puis, encadre les GS en jaune : 092 :   
  • Recopie ces listes de verbes à l’imparfait de l’indicatif, avec la bonne terminaison : 093 :   
  • Invente une phrase avec les mêmes groupes que sur le schéma. Puis, réécris cette phrase en remplaçant le COD par un pronom personnel : 094 :   

 

Phrase verbale, phrase nominale

  • Classe dans un tableau toutes les phrases de la notice de l’appareil photo (phrases nominales/phrases verbales) : 095 :   
  • Repère les phrases verbales et recopie-les : 096 :   
  • Ajoute un verbe pour construire une phrase verbale courte : 097 :     

Les compléments circonstanciels

  • Dans les phrases du 2è paragraphe, recopie tous les verbes ; réécris ces phrases en déplaçant le groupe de mots en caractère gras à l’intérieur de la phrase. Relis le texte en supprimant les groupes de mots en caractères gras. Quelle différence ? : 098 :    
  • Recopie les phrases et précise si le complément est un complément d’objet (COD) ou un complément circonstanciel. puis, relis le texte en supprimant les groupes de mots en caractères gras. Quelle différence ?  : 099 :    

La nature du COD

Observe ces différents COD : quelle est leur nature ? : 117 :    

Les compléments de nom

* Souligne les GN ; Entoure le nom chef de groupe de chacun : 118 :    

  •  Invente des compléments de noms différents : 119 :   
  •  Souligne les compléments du nom et entoure à chaque fois le mot qui les introduit : 120 :   
  •  Identifie la nature des différents compléments du nom : 121 :   
  •  Complète le tableau en trouvant des compléments de noms selon les indications : 122 :   
  • Dans des livres, tu cherches : un GN avec un Adj ; un GN avec GN prép ; un GN avec une proposition relative : 123 :   
  • Voici des compléments de nom. Tu leur trouves un GN, puis tu t’en sers pour écrire une phrase : 124 :   

 

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *