Je mémorise… et je sais écrire des mots, F. Picot

Dernière mise à jour le 09 février 2018

 : fichier word     : fichier pdf   : jeu Scratch

 : exercice en ligne  : fichier zip pour faire l’exercice off-line

 

Décidément, mon année 2015-2016 sera marquée de l’empreinte de Mme Picot. En effet,  après son ouvrage pour apprendre la grammaire (clic), c’est celui sur l’orthographe que j’adopte dès la rentrée.

 

  A nouveau, je vous invite, une fois l’ouvrage acquis, à utiliser l’immense travail mis à disposition par Enge dans son Cartable d’une  maîtresse (clic).

Vous trouverez ici une remise en pages de ce que vous propose Enge pour une utilisation avec le logiciel SmartNotebook. Le but est de pouvoir le projeter à vos élèves comme je le fais moi-même. Mon travail n’a pas du tout consisté à refaire les documents, juste à les intégrer dans SmartNotebook, ce qui prend déjà énormément de temps.

 

Sitographie

remise en page des leçons sur les sons de Picot : Blog de kalolanéa

Les fiches de mots à apprendre mises en page par Jessica sur le blog de Loustics

Mots, traces écrites, programmation… sur le Blog de Maikresse72

 

Les dictées

 18 dictée trouées et 23 dictées rapides, périodes 1 à 5 : 

 

Période 1 

semaine 1: phonème 1, mots, dictée… :    

 – apprendre les mots de la liste 1, mots en “on” :     

– repère les mots où l’on entend le son “on” :   

 

semaine 2 : phonème 2, mots, dictée…  :    
 – apprendre les mots de la liste 2, mots en “en” : 

– repère les mots où l’on entend le son “en” :   

 

semaine 3 : phonème 3, mots, dictée…  :   

 – apprendre les mots de la liste 3, mots en “in” : 

 – repère les mots où l’on entend le son “in” :  

 

semaine 4 : synthèses m devant m, b, p + révisions phonèmes 1, 2 et 3 :   

– leçon à coller dans le cahier : 

 

semaine 5 : phonème 4, mots, dictée…  :   

 – apprendre les mots de la liste 4, mots en “au” : 

 

semaine 6 : phonème 5, mots, dictée…  :     

 – apprendre les mots de la liste 5, mots en “o” comme “sortir” : 

semaine 7 : révisions sons 4 et 5, évaluations période 1, dictée :     ; évaluations période 1 : 

apprendre les mots de la liste 6, mots en “c, qu, k”  : 

apprendre les mots de la liste 7, mots en “g,gu…”  : 

 

apprendre les mots de la liste 8, mots en “g/ge ; j…”  :  

 

apprendre les mots de la liste 9, mots en “s/ss/sc ; c/ç ; t/x”  : 

– exercice 1 p 52 :  

– exercice 2 p 52 :  

apprendre les mots de la liste 10, mots en “s ; x ; z/zz”  : 

apprendre les mots de la liste 10bis, révisions : mots en “s/ss/sc ; c/ç ; t/x/s ; z/zz ; x”  :   

apprendre les mots de la liste 11 : mots en “gn ; ni”  : 

 exercice 1 p 52 :  

apprendre les mots de la liste 12 : é, er, ez : 

 

apprendre les mots de la liste 13, phonème 12 : mots en “é ; er ; ez”

– niveau 1 : 10 mots   :  ;  – niveau 2 : 18 mots :  

 

apprendre les mots de la liste 14 : mots en “è ; ê ; ai ; e + consonne”  :

 – niveau 1 : 13 mots :  ;   – niveau 2 : 19 mots :  

apprendre les mots de la liste 15 : mots en “i ; ill/ll/l ; y”  : 

apprendre les mots de la liste 16 : mots en “-ail -eil -euil -ouil”  : 

10 comments

  1. De Ryck Reply

    Bonjour !

    Merci pour ce gros travail !!! J’ai des CM2 cette année, mais plusieurs d’entre eux ont un niveau début CE2 et nous avons résolu, les parents et moi, qu’ils feraient le programme des CE2… et je n’avais rien de prêt. Ce site me sauve la vie !
    Merci encore et bonne année scolaire.

    PS : Il y a une coquille à la dictée 23 : “il aura oublier” au lieu de “il aura oublié”.

    • Fanfan Post authorReply

      @De Ryck
      Grand merci pour ton retour.
      La coquille est réparée 😉

  2. Sophie GARNIER Reply

    Bonsoir,
    J’hésite à suivre cette méthode en complément de la grammaire au jour le jour, en terme de temps, penses-tu que c’est jouable?
    Merci pour tes conseils et tes partages!

  3. Fanfan Post authorReply

    @Sophie GARNIER
    Oui tout à fait, c’est ce que j’ai fait cette année, chaque matin de 9h00 à 10h40. Après, à toi de bien gérer le temps entre les différents moments des séances pour ne pas déborder et pouvoir achever ce qui est prévu…
    bon courage

  4. Laurence Reply

    Merci pour tout ce travail ! Je retrouve une partie de mes élèves de CE2 en CM1-CM2 à la rentrée. J’utilisais déjà cette méthode et je voulais leur proposer une autre mise en page, vous m’avez bien aidée !
    Bonne rentrée !

    • Fanfan Post authorReply

      @Laurence merci et bonne rentrée à vous également.

  5. Emilie Reply

    Merci beaucoup 🙂
    Quelques uns de mes élèves d’ULIS vont adorer utiliser scratch 🙂

  6. baudouin Reply

    bonjour, je reprend cette année un CE1 CE2 et je tatonne pour l’étude des sons en orthographe. J’utilise le travail de lutin bazar qui a elle meme adapté de la méthode picot. J’aimerai faire évoluer ma façon de faire et j’avoue que souhaiterai m’inspiré de vos travaux mais je n’arrive à ouvrir aucun doc seulement les pdf.. Les notebook, scratch et autre ne fonctionne pas… est ce normal y a t il quelque chose à télécharger pour y accéder? Merci de votre réponse car je voudrais tester dès le retour des vacances de noël

    • Fanfan Post authorReply

      @baudouin Avez-vous des messages d’erreur à l’écran ?

      Normalement, pour ouvrir les .doc, il faut le logiciel word de windows ; les notebook s’ouvrent avec Smart Notebook (https://education.smarttech.com/fr-fr/products/notebook/download) ; pour les applications Scratch, il faut que le navigateur accepte de lire le Flash (format qui est en train de disparaitre, remplacé par le html5 ; Scratch passera en html5 en 2019). Quel navigateur utilisez-vous ?

      J’espère avoir pu aider, sinon, n’hésitez pas à revenir vers moi.

      • lilie85

        bonjour

        merci pour votre réponse rapide. J’utilise un PC portable. J’ai effectivement le logicile smart notebook car j’ai le tni en classe qui va avec. J’ai le word du pack office enseignant… il n’y a que cette histoire de flash je cherche et je reviens vers vous si besoin… merci en tout cas et merci pour tous vos partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *