Numération et problèmes Ce2

Fiches de Marie Suppa et Laurent Pamphile

Dernière mise à jour : le 05 septembre 2017

 : exercice en ligne : fichier word

  : fichier pdf    : fichier Publisher

: fichier zip pour faire l’exercice off-line

  : jeu Scratch

 

 

 

 

 

NUMERATION

 Tableau des nombres :   
 A imprimer et coller dans le cahier de leçons : les 24 mots pour écrire les nombres en lettres jusqu’à 999 999 : 

 Les différentes écritures d’un nombre :    

– page 1 :  ;  – page 1 (suite) : 

 – retrouve le nombre secret de la sorcière (niveau 1: unités, dizaines et centaines sont toujours inférieures à 10) : entraine-toi :  

 – retrouve le nombre secret de la sorcière (niveau 1) : le défi: 100 secondes pour gagner le plus de points possible : 

 – retrouve le nombre secret de la sorcière : le nombre d’unités est compris entre 10 et 19  :
 – retrouve le nombre secret de la sorcière (niveau 2, les unités sont comprises entre 0 et 50) : entraine-toi  : 

 – retrouve le nombre secret de la sorcière : milliers, centaines, dizaines et unités : (niveau 1 : chaque classe à au plus 9 unités) : entraine-toi  :

 – retrouve le nombre secret de la sorcière : milliers, centaines, dizaines et unités : (niveau 2 : les unités et les milliers sont toujours inférieurs à 10; les dizaines et les centaines sont comprises entre 1 et 30.) : entraine-toi  :
Les compléments :    

 Les compteurs :    

 Ecrire en lettres :

– de zéro à 10 :  

– de 11 à 100 : 

 – 25 mots à connaître pour écrire les nombres : 

 Ecrire en chiffres ou en lettres :    

– Ecris en chiffres ou en lettres (7) :  

– Ecris en chiffres ou en lettres (8) :  

– Complète le tableau (9) :  

– Rassemble les 2 étiquettes d’un même nombre (10) :  

– Complète en lettres ou en chiffres (11) :  

– Complète le tableau (12) :  

– Quizz (13) :  

– Complète en chiffres ou en lettres (14) :  

– Quizz (15) :  

La moitié :    

N1 à N3 : savoir comparer et ranger des nombres : 

Comparer et ranger des nombres :    

 – Mets les nombres à 3 chiffres dans l’ordre croissant :  

 – Mets les nombres à 3 chiffres dans l’ordre décroissant : 
– Mets les nombres à 4 chiffres dans l’ordre croissant : 

– Mets les nombres à 4 chiffres dans l’ordre décroissant : 

N17 : le nombre 1 000 (Cap Math) : 

N18 et N19 : les nombres plus grands que 1 000 (Cap Math) : 

Pair et impair :     

Les nombres jusqu’à 9 999 

– Encadre les nombres à l’unité (1) :  

 

Outils

Les nombres de 0 à 50 :    
Les nombres de 50 à 100 :    

 

Evaluations

Evaluation :    

Evaluation (suite) :    

 

PROBLEMES

C4 et C5 : problèmes de groupements

Pb13 et Pb14 : résoudre un problème simple : 

Pb15 et Pb16 : résoudre un problème simple :

Pb17 à Pb19 : problèmes de groupements : 

Pb20 et Pb21 : problèmes de groupements : 

Pb22 : problème de dénombrement : 

Pb23 à Pb26 : problèmes d’augmentation et de diminution : 

Pb27 et Pb 28 : problèmes d’augmentation et de diminution (d’après Cap Math) : 

Pb29 et Pb 30 : vers la multiplication posée (d’après Cap Math) : 

Pb31 et Pb32 : vers la division (Cap Math)  :