Pédagogie : Lectorino & Lectorinette en ce2 (1)

Sitographie

– Expresso du 26 février 2013

Présentation et sitographie sur le Blog ABCD

Entretien de l’auteure, Sylvie Cèbe 

– en pratique dans la classe des Farfadets

– Fiche de lecture par Groupe Maîtrise de la langue 84

 

Voici la présentation de ce livre par les auteurs, telle qu’on peut la découvrir dans l’introduction.

 (Lire l’introduction)

 

 

 Présentation : de la théorie à la pratique

“la lecture d’un texte suivi de questions ne suffit pas” p5

objectif : doter les élèves des compétences que requiert la bonne interprétation des textes narratifs

Proposition d’outils que les maîtres peuvent expérimenter afin de les amener à concevoir autrement les apprenbtissages de leurs élèves. p6

postulat : de nouveaux outils entrainent de nouvelles pratiques et donc une modification de la manière dont sont menés les apprentissages des élèves.

Lectorino & Lectorinette : un outil conçu collectivement p 7

– compromis entre les résultat de la recherche (le “souhaitable”) et les exigences du métier (le “raisonnable”).

– enquête à partir de 48 enseignants de ce1 et de CE2

– puis test d’un premier prototype de Lectorino par 6 maîtres-formateurs.

– puis modification et second prototype testé par une 20aine de professeurs

– enfin, élaboration du 3è prototype, celui présenté dans cet ouvrage.

 

Rien de plus pratique qu’une bonne théorie p 8

4 ensembles de compétences seront travaillés : 

1- les compétences de décodage
2- 
les compétences lexicales (p10) : soit en activités décrochées, soit en activités contextualisées. C’est ce dernier choix qui est fait dans ce manuel avec une démarche en 3 temps :

  • 1-acquisition des mots ou expression en contexte ;
  • 2- mémorisation ;
  • 3- réemploi fréquent dans différents contextes (p12) 
    3- les compétences narratives
    (P13) :
     
  • compétences narratives en réception : apprendre à construire une représentation mentale cohérente. Il faut mémoriser les idées et non les mots. p14
  • compétences narratives en production : apprendre à raconter


4-  les compétences inférentielles p16 : attirer les élèves sur les états mentaux des personnages

 

Ces 4 compétences visent à former des jeunes lecteurs autonomes et actifs dans les tâches de lecture p18

Une approche multidimensionnelle et intégrative : ces 4 compétences seront travaillées simultanément et en interaction

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