Pédagogie : Lectorino & Lectorinette en ce2 (3)

Principes et planification

Nos principes didactiques et pédagogiques (p27)

Rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture : ils doivent se rendre compte que la compréhension est une activité qui demande un effort à la portée de tous

Inciter à construire une représentation mentale (“faire un film”) : faire reformuler, raconter les épisodes, afin d’exprimer les liens logiques et chronologiques ; travail sur des textes longs mais pas trop, découpés en épisodes ; construction d’une capacité à raconter seul et entièrement un récit

Inviter à suppléer aux blancs du texte : lecture “entre les lignes” ; distinguer ce que le texte et ce qu’il ne dit pas, que le lecteur peut déduire

Conduire à s’interroger sur les pensées des personnages : s’interroger sur ce qui se passe “dans la tête des personnage” ; liens entre les faits et les pensées des personnages ; 

Faire rappeler et reformuler pour apprendre à mémoriser (p28) : la compréhension est indissociable de la mémorisation du texte : reformulation, synthèses intermédiaires , nombreuses tâches sans le texte

Réduire la complexité : nous ne multiplions pas les sources de complexité dans un même texte ; de nombreuses lectures à voix haute ; les élèves sont placés en situation de réussir leur tâche ; nombreux dispositifs d’aide à la compréhension ; les apprentissages linguistiques sont une conséquence de la démarche et non un préalable

Apprendre à ajuster les stratégies aux buts : l’intention de lecture doit être la plus explicite et partagée possible ; une grande variété de buts est proposée ; des tâches d’évaluation de la compréhension

Faire du lexique un objectif permanent (p29) : reformulation et “traduction” ; activités de préparation du texte ; explication avec prise de notes au tableau ; importance du lexique permettant d’exprimer les pensées humaines (buts, émotions, raisonnement,…) ; prendre appui sur le contexte pour comprendre un mot

Planifier un enseignement explicite : 1- présentation des apprentissages visés 2- exposition des problèmes à résoudre et des procédures 3- pratiques dirigées 4- pratiques autonomes 5-synthèse collective 6- révision régulière

Favoriser la clarté cognitive : l’élève doit savoir ce qu’il fait et ce qu’on cherche à lui faire apprendre ; les fiches de préparation des séances exposent donc tout cela en détail

Assurer une attention conjointe

Favoriser l’engagement des élèves dans leurs activités (p30) : constatation par les élèves que les efforts donnent des résultats ; tout est fait pour éviter de mettre les élèves les plus fragiles en échec ; toutes les activités démarrent par un travail collectif…

Stabiliser les formats : afin de sécuriser les élèves les plus fragiles (p30)

Répéter sans lasser 

Enseigner les procédures requises par les tâches scolaires (p31)

Concevoir une planification ajustée aux besoins des plus faibles lecteurs : il est proposé un enseignement collectif qui prend pour cible prioritaire les élèves les moins performants. 

 

 

Présentation des modules (p32)

 – 6 modules de 4 à 9 séances : 

  1. Max, Ludovic, Rose et bien d’autres personnages : apprendre à lire entre les lignes 
  2. le texte de Mérimée, Le joueur de flûte de Hamelin : rendre les élèves capables de raconter l’histoire tout seul
  3. un album de jeunesse, Un petit frère pas comme les autres : apprendre aux élèves à se mettre à la place des personnages pour comprendre ce qu’ils font ou pensent
  4. module 4 : La Fiole à turbulon: apprendre à reformuler les idées avec ses propres mots
  5. module 5 : autour de l’album Nasreddine et son âne : apprendre aux élèves comment faire pour répondre à un questionnaire
  6. dernier module : bilan des apprentissages à partir du texte Un lièvre annonce un tremblement de terre, texte issu d’une évaluation PIRLS

 

Tableau synthétique P33 à 37

 

Conseils pratiques avant de commencer p37

 Restez maître de votre enseignement et donc maître du temps !

– Des séances d’une durée moyenne de 45 minutes mais parfois à découper en 2 ou en 3. Parfois, des séances plus rapides

– Comme c’est pour des ce1/ce2, des exercices de difficultés variables.

Il faut tisser des liens avec des activités de rédaction, ajouter des exercices que l’on connaît.

 

Des fiches de préparation très détaillées

Présentation en 2 colonnes, d’un côté la fiche de préparation, très détaillée, de l’autre des commentaires

 

Des exercices préfabriqués

Tous les supports se trouvent en pdf sur le CD-Room livré avec l’ouvrage. La projection de certains documents durant les séances est préconisée.

 

Lire la 2è partie                                                       Lectorino dans ma classe

 

 

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