Ce2 : La grammaire au jour le jour, F. Picot, 2016

Dernière mise à jour : 19 mai 2019

Après 2 années à utiliser la méthode Picot Faire de la grammaire en cours double, 2014, je prends le temps cette année de préparer la nouvelle version, conforme aux nouveaux programmes.

C’est donc avec mes ce2 que je vais utiliser cette nouvelle mouture.

Je propose  ici mon travail de préparation, à savoir une version “fichier” à imprimer (qui ne dispense pas de l’achat de l’ouvrage) et la même version encapsulée dans un fichier SmartNotebook pour les vidéoprojecteurs. Tout n’y est pas, l’ouvrage est trop riche, mais on retrouve l’essentiel, en complément du manuel.

 Travaillant également la fluence, je vous propose les textes de la méthode adaptés pour cela.

Je rajoute les transpositions que les élèves ont à faire sur leur cahier en version interactive via LearningApps. Cela permet, au choix, de leur faire faire avant le cahier, ils obtiennent ainsi la correction, ou après, en auto-correction.
En cliquant sur la trousse ZIP, vous avez les fichiers pour utiliser l’application sans connexion internet ; il suffit de double-cliquer le fichier index.html pour lancer l’application dans votre navigateur.

Les leçons à imprimer : 

 

Période 1

 Semaine 1 : le chimpanzé :   

Version allégée pour les élèves en difficulté, L. Leglaive :  

 transposition interactive du cahier,  jour 1  :   

 Semaine 2 : Jack et le haricot magique (1) :   

 transposition interactive du cahier,  jour 1 : Léa et Lina  :   

Version allégée pour les élèves en difficulté, L. Leglaive : 

 Semaine 3 : Jack et le haricot magique (2) :   

-Version allégée pour les élèves en difficulté, L. Leglaive : 

-Jack et le haricot magique (fin du texte) :   

-Jack et le haricot magique : les épisodes de la fin :  

transposition interactive du cahier,  P1S3 : Arthur et Adam  :   

Semaine 4 : une fiche de fabrication (1):   

 Semaine 5 : une fiche de fabrication (2):   

Evaluation 1 : 

 Semaine 6 : Dans la jungle :   

 Semaine 7 : évaluation 2 : le présent :   

 Les textes de la période 1 pour travailler la fluence :   

 

Période 2

 Semaine 1 : Au Moyen Age (1) : seigneur et château fort :   

– trouver le nom principal :   

Semaine 2 : Les aventures du Livre de Géographie (1) :   

transposition interactive du cahier,  P1S3 : Arthur et Adam  :   

Semaine 3 : Les aventures du Livre de Géographie (2) :   

Semaine 4 : Au Moyen Age (2) :   

Semaine 5 : La vie autrefois (1) :   

Semaine 6 : La vie autrefois (2) :   

Semaine 7 : évaluation 3 :  

 Les textes de la période 2 pour travailler la fluence :

 

Période 3

Semaine 1 : La vie au Moyen-Age (3) :   

Semaine 2 : Les misérables (1) :   

Semaine 3 : Les misérables (2) :   

Semaine 4 : La restauration d’un moulin :   

Semaine 5 : Une expérience scientifique (1) :   

Semaine 6 : Une expérience scientifique (2) :   

Semaine 7 : Evaluation : 

Les textes de la période 3 pour travailler la fluence :

 

Période 4

Semaine 1 : Violette à la campagne (1) :   

Semaine 2 : Violette à la campagne (2) :   

 Semaine 3 : Violette à la campagne (3) :   

Semaine 4 : Poil de Carotte (1) :   

Semaine 5 : Poil de Carotte (2) :   

Semaine 6 : Poil de Carotte (3) :   

Les textes de la période 4 pour travailler la fluence : 

 

Période 5

 Semaine 1 : Mémoires et récits :   

 Semaine 2 : Les voyages de Gulliver (1) :   

Semaine 3 : Les voyages de Gulliver (2) :   

Semaine 4 : Réalisation d’un chapeau chinois (1) :   

Semaine 5 : Réalisation d’un chapeau chinois (2) :   

Semaine 6 : Evaluation :   

13 comments

  1. Camille Reply

    Super travail! Merci pour ce partage 😉
    J’aurai également un CE2 à la rentrée avec cette méthode 🙂

    • Fanfan Post authorReply

      Si tu utilises ma mise en page, n’hésite pas à me faire un retour d’expérience ; de même si tu trouves des “coquilles”.
      Merci et bonne rentrée 🙂

  2. Camille Reply

    C’est noté ! Je vais regarder ça en détail et je te tiendrai en courant.
    Bonne journée ☺️

  3. veronique Reply

    Bonjour !
    Idem un CE2 avec Picot à nouveau cette année ! Beau travail !

  4. Carimouth Reply

    Quel magnifique travail !! Je me lance pour la première fois avec des CE2 (en double niveau avec des CP) et j’apprécie ce travail si bien préparé !! Merci beaucoup !!

  5. Fanfan Post authorReply

    @ veronique et @ Carimouth
    Merci de l’utiliser et de le faire savoir ici, ça motive pour continuer.

  6. Laure Marion Reply

    Magnifique travail ! J’aime beaucoup la présentation de ton travail et compte l’utiliser pour ma classe.
    Pourrais-tu partager ta version modifiable car j’ai également des Cm1 dans ma classe pour que mes deux groupes aient la même présentation. En retour je propose d’échanger le travail ainsi réalisé pour les Cm1.

    Laure

    • Fanfan Post authorReply

      @Laure Marion Oui c’est possible. L. Leglaive m’a fait la même proposition ce qui permet de mettre à disposition une version allégée pour les élèves en difficultés. Je te contacte par courriel…

  7. PORHEL Reply

    Bonjour,
    J’utilise votre travail depuis cette année avec mes CE2. Je vous remercie pour ce partage ! J
    Je vois que vous n’avez pas mis la période 5 en ligne. Est-ce volontaire ou n’avez-vous pas eu le temps de la faire ?
    Pouvez-vous m’envoyer votre version modifiable afin que je la prépare en gardant votre mise en page ?
    En vous remerciant,

    • Fanfan Post authorReply

      @PORHEL bonjour, Je mettrais la période 5 en ligne dès qu’elle sera prête. bonne continuation

  8. Anne Reply

    Bonjour,
    Quel magnifique travail !
    La période 4 se termine et il n’y a “que” la semaine 1 de la période 5. Je me propose de vous réaliser les semaines suivantes si vous le souhaitez. Pouvez-vous m’envoyer la version modifiable pour que je m’y mette afin de conserver votre mise en page ?
    Merci

    • Fanfan Post authorReply

      @Anne
      Bonjour,
      C’est très gentil de votre part, mais j’avance doucement la période 5 que je mettrai en ligne une fois le travail achevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *