Grammaire Ce2 : 401 fiches d’exercices à télécharger, imprimer ou faire en ligne

Fiches de Laurent Pamphile et Marie Suppa ; adaptation interactive : Laurent Pamphile avec learningapps

Dernière mise à jour le 05 novembre 2017

 

 : exercice en ligne : fichier word  

  : fichier pdf   : fichier zip pour faire l’exercice off-line

La Phrase 

Savoir ce qu’est une phrase : G1 à G3 : 

 – G1 : indique si les groupes de mots sont des phrases :  

Savoir reconnaître une phrase : G78 à G80 : 

– G78 : savoir reconnaitre une phrase : indique si les groupes de mots sont des phrases ou non :    

– G80 : savoir reconnaitre une phrase : trouve les points qui manquent :   

Phrase verbale/non verbale : G81 à G83 :
 – G81 : phrase verbale/non verbale : trouve le verbe conjugué :   

trouver le verbe, d’après Picot, période 1, semaine 1, jour 2 : 

– trouver le verbe (1) : ex2 p58 (Picot) :  

– trouver le verbe (2) : ex2 p 62 :  

– trouver l’infinitif du verbe : ex3 p 62 :  

la phrase : construction : G84 à G86 : 

la phrase : mettre la ponctuation : G87 à G89 : 

– Clique les mots qui devraient avoir une majuscule (début de phrase) et ceux qui devraient être suivis par un point (fin de phrase). G87 :     

– Clique les mots qui devraient avoir une majuscule (début de phrase) et ceux qui devraient être suivis par un point (fin de phrase). G88 :   

– Clique les mots qui devraient avoir une majuscule (début de phrase) et ceux qui devraient être suivis par un point (fin de phrase). G89 :  
La ponctuation :      et     

 – La ponctuation (1) : clique les mots qui devraient avoir une majuscule :  

 – La ponctuation (2) : relie chaque signe à sa définition :   

 – La ponctuation (3) : clique les mots qui devraient avoir une majuscule :   

 – La ponctuation (4) : clique les mots qui devraient avoir une majuscule :   

 – La ponctuation (5) : clique les mots qui devraient avoir une majuscule :   

 – La ponctuation (6) : clique les mots qui devraient avoir une majuscule :   

 – La ponctuation (7) : complète les trous avec la ponctuation correcte :   

 – La ponctuation (8) :Complète les trous avec le signe de ponctuation correct. :    

 – La ponctuation (9) : réponds aux questions :   

 

la phrase :  

 –  La phrase (1) : compte les différents types de phrases :   

 –  La phrase (2) : indique si les groupes de mots forment des phrases ou non :   

 

 

Les compléments

 Les groupes supprimables : G90 G91 G92 : 

 – G90 :   ;  – G92 :   ;

Les groupes déplaçables : G93 à G95 : 

 – G93 :   

Les groupes compléments :   

Les compléments : identifier le COI : G55 G56 G57

Les compléments : COI/COD : G63 G64
Les compléments circonstanciels : où ? quand ? : G65 G66

Les compléments circonstanciels : pourquoi ? Comment ? : G67 G68

 

 

Les types de phrase

Les types de phrases :   

– 1 : place les étiquettes comme il convient :   

– 2 : complète le tableau par oui ou par non :   

– 3 : choisis le point qui convient :   

– 4 : replace les étiquettes dans leur catégorie :  
La phrase déclarative :    

La phrase exclamative :   

La phrase impérative :   

La phrase interrogative :   

  

La phrase interrogative

Le point d’interrogation : G96 : 

Construction avec Est-ce que… : G97 :    

 Inversion sujet-verbe : G98 :     

Les mots interrogatifs : G99 G100 : 

 – G99 : Trouve une question pour chaque phrase en t’aidant de l’indice en début de réponse. :  

– G100 : Trouve les questions à poser pour obtenir les mots entre guillemets :  

Savoir poser une question : G101 :     

 

La phrase négative
La négation : 
– page 1 :  

Trouver et exprimer la négation : G20 à G22 :   :  G20 :   ;  G21 :   ; 

Les différentes négations : G102 G103 G104

 

Le Groupe Nominal (GN)

Reconnaître les classes de mots :   

 page 1 : trouve les noms, les déterminants et les adjectifs qualificatifs :  

 page 1 (suite)  : verbe ou nom ? :  

 page 1 (3è exercice)  : trouve le verbe :  

page 2  : déterminant, nom ou adjectif :  

 Savoir distinguer le nom commun du nom propre : G7 à G9

trouver les noms, d’après Picot, période 1, semaine 2, jour 3 :  

– trouver les noms communs, d’après Picot  : ex1 p 76 :  
le nom propre : 

– le nom propre (1) : 

– le nom propre (2) : 

– trouver les noms propres (3) : ex2 p 76 (Picot) :  

  – repère les noms propres (4) :  
Reconnaître les déterminants : G119 à G121 : ;  G119 : 
 ;  G120 :  ;    G121 :  ;  

Les déterminants  :   

– les déterminants (1) :déterminant et nom :   

– les déterminants (2) : trouve le déterminant :    

– les déterminants (3) : cet ou cette   

– les déterminants (4) : au ou aux   

– les déterminants (5) : trier : possessifs, articles définis, indéfinis, autres  

– les déterminants (6) : trier : déterminants possessifs, articles, autres déterminants :   

Reconnaître les articles :

G41 à G43 : ;  G41 :  ;  G42 :  ;  G43 : 

– les articles (1)  :  

Reconnaître les déterminants possessifs : 

G52 à G54 : ;  G52 :  ;  G53 :  ;  G54 : 

– les déterminants possessifs (1)  :  

Savoir identifier l’adjectif qualificatif :   

 – L’adjectif qualificatif (1)  :  

 – L’adjectif qualificatif (2)  : 

 – L’adjectif qualificatif (3)  : 

 – L’adjectif qualificatif (4)  : 

 – L’adjectif qualificatif (5)  : 

 G35 à G37 : ;   G35 :  ;  G36 :  ;  G37 : 

– l’adjectif qualificatif : clique sur les adjectifs : ex1 p117 (Picot) :  

– l’adjectif qualificatif : classe les étiquettes selon leur catégorie : ex3 p117 (Picot) :  

Le groupe nominal :   

Trouver le nom,  d’après Picot, période 1, semaine 1, jour 3 :  

Le complément de nom :  

Le genre et le nombre :  

  – Le genre et le nombre (1) : classe les GN selon leur genre et leur nombre  : 

 – Le genre et le nombre (2)  : classe les groupes nominaux : 

– Le genre et le nombre (3)  : complète par oui ou par non :  

– Le genre et le nombre (4)  : choisis le genre du GN : masculin ou féminin : 

– Le genre et le nombre (5)  : complète par “un” ou “une” : 

– Le genre et le nombre (6)  : choisis le genre du GN : masculin ou féminin : 

– Le genre et le nombre (7)  : complète par oui et par non et trouve le genre : 

– Le genre et le nombre (8)  : complète par oui et par non et trouve le genre et le nombre : 

– Le genre et le nombre (9)  : clique sur le mot qui convient: 

 

Les pronoms

Connaître le rôle des pronoms : G69 à G71

Les pronoms personnels sujets : il, ils, elle, elles : G72 à G74

– complète avec le pronom personnel sujet qui convient :  ex1 p58 (Picot) :  

– Par quel pronom peut-on remplacer les GN ? Déplace les étiquettes vers leur pronom personnel, d’après Picot, période 1, semaine 6 :  

Les pronoms personnels sujets : je, tu, nous, vous : G75 à G77
Les pronoms personnels :   

 – Les pronoms personnels (1) : trouve le pronom sujet qui convient    

 – Les pronoms personnels (2) : rassemble les paires   

  – Les pronoms personnels (3) : remplace les groupes par les pronoms   

  – Les pronoms personnels (4) : rassemble les paires   

  – Les pronoms personnels (5) : rassemble les paires   

   – Les pronoms personnels (6) : puzzle :   

  – Les pronoms personnels (7) : choisir le pronom dans une liste :   

Les pronoms :   

 

Les adverbes
Savoir identifier et utiliser un adverbe : G58 à G60 
  

 – L’adverbe (1)  : choisis les adverbes dans une liste :   

 – L’adverbe (2) : choisis les adverbes dans une liste :  

 – L’adverbe (3) : clique sur les adverbes des phrases :  

 – L’adverbe (4): Remplace le groupe de mots entre parenthèses par un adverbe :  

 – L’adverbe (5) : trouver les adverbes contraires  :  

 

Le Groupe sujet

Le repérer :G105 G106 G107 

– Clique les mots qui peuvent être supprimés : G105 :  

– Remplace le Groupe sujet par il, ils, elle ou elles : G106 :    

Mets le groupe entre parenthèses au pluriel, fais les accords si nécessaire et indique si c’est le sujet ou non. : G107 :  

Le trouver avec Qui est-ce qui … ? Qui est-ce que … ? :G108 G109 G110

J’ai compris : G111 G112 G113

 

Emploi de “tout”

Emploi de tout :   

 

Analyse grammaticale

Analyse :   

  

Evaluation

Evaluations :   

 

8 comments

    • Fanfan Post authorReply

      Merci à vous d’utiliser cette page.
      N’hésitez pas à la partager !

       
  1. Laeti Reply

    Mille mercis !!!!
    Cela va me permettre de rendre les révisions de grammaire et cie beaucoup plus attrayantes pour mes élèves ! Ils vont adorer 🙂
    Bonne continuation.

     
  2. Armandine Reply

    Merci beaucoup de partager votre travail.cela m’aide beaucoup avec mes élèves…

     
    • Fanfan Post authorReply

      Merci pour votre commentaire qui aide à rester motiver !

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *