La copie rapide

Dernière mise à jour : 24 avril 2017

Chaque année on a dans nos classes des élèves lents, voire très lents, voire très très lents…

Je propose donc le petit exercice d’entraînement suivant que chacun pourra développer selon ses goûts dans sa classe… s’il dispose d’un TBI ou d’un vidéoprojecteur.

 

Je prépare une série de mots numérotés de 1 à 10 sur un power point. Chaque mot est écrit sur une diapositive. Je règle le temps d’affichage de chaque diapo selon ce que je souhaite (5 à 10 secondes), et je lance le diaporama : les élèves doivent copier sur leur cahier tous les mots projetés au fur et à mesure qu’ils apparaissent. Avant de lancer le diaporama, les enfants préparent leur cahier en écrivant les nombres de 1 à 10.

Pour le moment, j’y ai mis les mots de la dictée. Cela motive pour s’entraîner à écrire vite et sans erreurs.

  

Quelques exemples à télécharger (réglage sur 7 secondes) : 

 28- La sortie de classe

29- Le secret de Mystère

30- Ludo le corsaire

31- La chèvre de Monsieur Seguin

32- Sur la route de l’école

33- La chèvre de M. Seguin (2)

34- Où est Lida ?

35- L’autruche

36- Ludo à la ferme

37- Au pays des merveilles

38- Ludo est malade

39- Sur une île déserte

40- La photo de classe

41- Petit Féroce et Sifflotin

42- La petite soeur de Ludo

43- Le marchand ruiné

44-Le tour de manège

45- Babar l’arroseur

46- Le cambriolage

47-Le réveil

48- La classe de découverte

49- À table les enfants

50- La ronde des saisons

51- En finale

52- Rencontre avec un requin

53- Le loup

54-Tchitchi

– En route pour le stade

– Le code de la route

– Tout le monde attendait

 

Une fois le diaporama achevé, on le relance une 2nde fois.

Après 2 visionnages, on effectue la correction au tableau. Les élèves indiquent le nombre de mots écrits sans erreurs, puis, lors de ma correction, je valide ou non en écrivant leur score.

Edit :

La même chose que ci-dessus mais avec Scratch plutôt que powerPoint

mot de la dictée Flash 18 (d’après Picot)  :   
 

6 comments

  1. aurélie Reply

    j’étais à la recherche d’une idée entraînante pour travailler la copie (je remplace en cm1 un mois) , merci pour cette bonne idée !!

     
    • Fanfan Post authorReply

      N’hésitez pas à nous faire un retour après votre mois de remplacement.

       
  2. peppalou Reply

    merciiiiiii ! je cherchais un exercice ludique pour entraîner mes élèves de cycle 2 à la copie, je l’ai trouvé !

     
    • Fanfan Post authorReply

      C’est un rituel très apprécié. Je pense qu’il plaira aussi à vos élèves.

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *