Dernière mise à jour : 24 avril 2017
Chaque année on a dans nos classes des élèves lents, voire très lents, voire très très lents…
Je propose donc le petit exercice d’entraînement suivant que chacun pourra développer selon ses goûts dans sa classe… s’il dispose d’un TBI ou d’un vidéoprojecteur.
Je prépare une série de mots numérotés de 1 à 10 sur un power point. Chaque mot est écrit sur une diapositive. Je règle le temps d’affichage de chaque diapo selon ce que je souhaite (5 à 10 secondes), et je lance le diaporama : les élèves doivent copier sur leur cahier tous les mots projetés au fur et à mesure qu’ils apparaissent. Avant de lancer le diaporama, les enfants préparent leur cahier en écrivant les nombres de 1 à 10.
Pour le moment, j’y ai mis les mots de la dictée. Cela motive pour s’entraîner à écrire vite et sans erreurs.
Quelques exemples à télécharger (réglage sur 7 secondes) :
31- La chèvre de Monsieur Seguin
33- La chèvre de M. Seguin (2)
Une fois le diaporama achevé, on le relance une 2nde fois.
Après 2 visionnages, on effectue la correction au tableau. Les élèves indiquent le nombre de mots écrits sans erreurs, puis, lors de ma correction, je valide ou non en écrivant leur score.
Edit :
La même chose que ci-dessus mais avec Scratch plutôt que powerPoint
j’étais à la recherche d’une idée entraînante pour travailler la copie (je remplace en cm1 un mois) , merci pour cette bonne idée !!
N’hésitez pas à nous faire un retour après votre mois de remplacement.
merciiiiiii ! je cherchais un exercice ludique pour entraîner mes élèves de cycle 2 à la copie, je l’ai trouvé !
C’est un rituel très apprécié. Je pense qu’il plaira aussi à vos élèves.
Merci
Merci pour cette excellente idée !
Je pense que mes élèves vont adorer apprendre leurs mots de dictée ! 😉
J’avais piqué l’idée il y a qq années. Je l’utilise enfin maintenant que j’ai un VPI ! Je fais écrire de très courts textes. Merci…
C’est génial..Je vais mettre cette méthode en place dans ma classe de cp/CE1 et surtout pour mes cp qui ont bien du mal à apprendre leur mot de dictée.
Cet exercice est complet.
C’est une bonne idée cette copie rapide ! Merci du partage ^_^