Orthographe Ce2 : 244 exercices gratuits à télécharger, imprimer, faire en ligne

Fiches de Marie Suppa et Laurent Pamphile ; adaptation interactive de Laurent Pamphile à l’aide de learningapps

Dernière mise à jour le 27 août 2017

 : fichier word     : fichier pdf   : jeu Scratch

 : exercice en ligne  : fichier zip pour faire l’exercice off-line à l’aide d’un navigateur

 

ORTHOGRAPHE Ce2

 

Outils 

 alphabet :   

Echelle Dubois-Buyse :  

 

Les sons

Le son (j) :  

 – il ou -ille :   ;  -ail ou -aille :   ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille : ;   -ail -aille -eil -eille -euil -euille : 

 

Le son (gn) :

 – repère les mots où l’on entend le son “gn” :  

 

Le son (on) :

– repère les mots où l’on entend le son “on” :  

 

Le son (en) :

– repère les mots où l’on entend le son “en” :  

 

Le son (in) :

– repère les mots où l’on entend le son “in” :  

 

c ou ç :   

-c ou ç (1) :  

c ou ç (2) : 

 

g, gu, ge : 

 – g ou gu (1) : 

 – g ou ge (2) : 

 

c, qu, k : OR13 et OR14 :   

 – c ou qu : OR13 :  

– c, cc, k ou qu : OR14 :  

 

La lettre muette finale d’un mot :  ; OR15 à OR17 :   

– lettre finale (1) :  

– lettre finale (2) :  

– lettre finale (3) :  

 

Les accents

Les accents : OR1 OR2 OR3  

  •  OR1 : ;  OR2 :

 

 

Le féminin

Savoir former le féminin : 

– OR26a :  ;  OR26b: 

Le féminin des objets (inanimés) : OR39 et OR40

– OR39 : classe les noms selon leur genre : 

– OR40 : choisis la bonne forme du nom féminin  

 

Le féminin en -é :   

– Les féminins en “é” (1) :  

– Les féminins en “é” (2) : 

– Les féminins en “é” (3) :  

– Les féminins en “é” (4) :  

– Les féminins en “é” (5) :  

– Les féminins en “é” (6) :  

– Les féminins en “é” (7) :  

Le féminin : évaluation :   

 

Le pluriel des noms

Règle générale et pluriel des noms en -s -x ou -z au singulier :

OR29a et OR29b :  

 OR29a:   OR29b 

 

Le pluriel avec un -s : OR4 à OR6 :  

– OR4 : singulier ou pluriel ? :  

– OR5 : singulier ou pluriel ? :  

– OR6 : singulier ou pluriel ? :  

Le pluriel des noms en -ou :

OR33 à OR35 : 

 OR33  ;  OR34  ;  OR35 

 

Le pluriel des noms en -al : OR36 à OR38

– OR36 : mets au pluriel : 

– OR37 : mets au pluriel :  

– OR38 : choisis le bon pluriel :  

 

Les accords dans le Groupe Nominal

Savoir accorder en genre : OR18 à OR20

Le genre dans le Groupe nominal : 
– le genre dans le GN (1) :   

 – le genre dans le GN (2) :   

– le genre dans le GN (3) :   


Savoir accorder en nombre : OR21 à OR23

Le nombre : 
Page 1 : complète le tableau :  ; écris les groupes nominaux au pluriel :  

 

Page 2 :   écris les groupes nominaux au pluriel :  ; écris les groupes nominaux au singulier :  

Savoir accorder en genre et en nombre : OR7 à OR9 ; OR24 à OR26 

 

 

l’accord de l’adjectif : 

L’accord de l’adjectif :   

 

Les accords dans la phrase

Les accords dans la phrase : 

 

Les accords sujet/verbe

L’accord sujet/verbe : 

Savoir accorder le sujet et le verbe :  OR10 à OR12  

Le pluriel : évaluation : 

 

M devant m, p, b

Récapitulatif : m devant m, p, b : 

M devant m, p, b : OR30 à OR32

m, p, b : 

 – 1- Choisis dans la liste : “en, in, on” ou “em, om, im” ? : 

– 2- Ecris ce qui manque : “en, in, on” ou “em, om, im” ? : 

– 3- Choisis “m” ou “n” (1ère partie) : 

– 4- Choisis “m” ou “n” (2è partie) : 

– 5- Classe les mots selon qu’ils s’écrivent avec “n” ou”m” : 

– 6-Clique sur les mots corrects : 

– 7- Complète les trous par “m” ou “n” : 

– 8-Choisis le mot correct : 

 

Homophones grammaticaux

a ou à :   

 – 1- Conjugue avoir au présent : 

– 2- Complète par a ou à  : 

– 3- Complète par a ou à  : 

– 4- Complète par a ou à  : 

– 5- Complète par a ou à  : 

– 6- Complète par a ou à  : 

– 7- Complète par a ou à  : 

– 8- Complète par a ou à  : 

ce ou se : 

s ou ss :   

1- complète par “c” ou “ç” :   

2- complète par “s” ou “ss” :  

3- complète par “s” ou “ss” :  

4- complète par “s” ou “ss” :   

5- repère les mots avec le son “s” :  

6- complète par s ou z :  

7- repère les mots avec le son “s” :  

– exercice 1 p 52 :  

– exercice 2 p 52 :  

et ou est : 

– 1- Clique sur “et” ou “est” (1)  :  

– 2- Complète par “et” ou “est” (2)  :  

– 3- Complète par “et” ou “est” (3)  :  

– 4- Choisis “et” ou “est” (4)  :  

– 5- Choisis “et” ou “est” (5)  :  

 

on ou ont : 

– 1- Complète par “il” ou “avaient”  : 

– 2- Complète par “on” ou “avaient”  : 

– 3- Complète par “on” ou “ont”  : 

– 4- Complète par “on” ou “ont”  : 

– 5- Complète par “on” ou “ont”  : 

– 6- Complète par “on” ou “ont”  : 

– 7- Complète par “on” ou “ont”  : 

– 8- Complète par “on” ou “ont”  : 

– 9- Complète par “on” ou “ont”  : 

 

 

son ou sont : 

– 1- “son” ou “sont” : classe les phrases : 

– 2- Clique sur “son” ou “sont”  : 

 

 

ou – où : 

Tous, tout, toutes :   

évaluation : les homonymes grammaticaux : 

 

Listes de mots

Apprendre ses listes de mots (cf Picot)

 – apprendre les mots de la liste 1, mots en “on” :     

 – apprendre les mots de la liste 2, mots en “en” :  

– apprendre les mots de la liste 3, mots en “in” : 

 – apprendre les mots de la liste 4, mots en “in” :  

 – apprendre les mots de la liste 5, mots en “o” comme “sortir” :  

  – apprendre les mots de la liste 6, mots en “c, qu, k”  :  

   – apprendre les mots de la liste 7, mots en “g,gu…”  : 

 – apprendre les mots de la liste 8, mots en “g/ge ; j…”  : 

– apprendre les mots de la liste 9, mots en “s/ss/sc ; c/ç ; t/x”  : 

– apprendre les mots de la liste 10, mots en “s ; x ; z/zz”  : 

– – apprendre les mots de la liste 10bis, révisions : mots en “s/ss/sc ; c/ç ; t/x/s ; z/zz ; x”  : 

– – apprendre les mots de la liste 11 : mots en “gn ; ni”  : 

 exercice 1 p 52 :  

– apprendre les mots de la liste 13, phonème 12 : mots en “é ; er ; ez”

– niveau 1 : 10 mots   :  ;  – niveau 2 : 18 mots :  

 

 – apprendre les mots de la liste 14 : mots en “è ; ê ; ai ; e + consonne”  :

 – niveau 1 : 13 mots :  ;   – niveau 2 : 19 mots :  

 – apprendre les mots de la liste 15 : mots en “i ; ill/ll/l ; y”  : 

 – apprendre les mots de la liste 16 : mots en “-ail -eil -euil -ouil”  : 

 

 

4 comments

  1. Anne Reply

    J’aime beaucoup les petits entraînements pour mémoriser les listes de mots (picot) j’aimerai savoir quelle logiciel utiliser pour ajouter les listes d’autres niveaux car j’ai un cours double. J’aimerais utiliser la même trame. Pouvez-vous m’aider?

     
  2. Anonyme Reply

    Génial. Varié et aussi diversifié que le sont nos élèves…Il y en a pour tous.
    Bravo et MERCI

     
  3. BERNIN-NOEL Reply

    j’adore ce site qui me permet de faire mon fils en CE2. les exercices sont très bien fait et ludiques. un grand merci.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *